Il est désormais possible pour les personnes souhaitant rénover leur maison de se faire entourer par un courtier en travaux. Les réalisations de travaux individuels et domestiques se compliquent et les goûts se précisent, ce qui fait qu’on ne peut établir de similarités d’un chantier à l’autre. Le courtier en travaux est présent dès le début du chantier et accompagne le client dans ses choix de matériaux, de prestataires mais aussi dans une logique de bon déroulement de l’ensemble du projet.
Le courtier en travaux propose avant tout un service
Il s’agit d’une activité qui privilégie le contact et l’entente avec son client, interlocuteur principal. Entièrement dirigé vers le consommateur, ce service nécessite une bonne capacité d’écoute et de communication, qu’il est aisé de perfectionner avec le temps. Le courtier en travaux établira un suivi de chantier pour son client, et ce suivi lui permettra de s’engager sur les prix, les délais d’exécution, et le résultat final.
Un bon courtier en travaux n’a pas forcément besoin d’être un connaisseur en bâtis et techniques de chantiers, il sait surtout manier le relationnel et éventuellement les conflits entre son client et le prestataire. Habile, il se renseigne sur les capacités de son réseau de prestataires à gérer un chantier de travaux, selon les mesures de ce chantier, à chaque chantier son échelle de travaux et donc de prestataires. Il faut donc être un bon commerçant, mais avec un bon sens économique. Des franchises en courtage de travaux permettent d’appréhender ce métier et ses savoir-faire en étant tout d’abord accompagné jusqu’à 5 mois sur les premiers pas de l’activité. Des formations existent déjà et permettent d’acquérir une première série d’enseignements en 4 semaines. Il sera intéressant de noter qu’il s’agit d’un marché qui jouit d’aides fiscales de l’Etat, et qui bénéficie d’une TVA à 7%.
Pourquoi proposer ce service ?
Beaucoup de personnes engageant des grands projets de travaux pour une maison et prennent peur devant l’ampleur d’un chantier. Les engagements pris auprès de prestataires peuvent donner une mauvaise image du bonheur que peut procurer un changement dans son intérieur. Idéalement ce service est transmis de bouche à oreille, ce qui induit une première étape dans la confiance que le client accorde à son courtier en travaux. De plus ce service propose une offre différenciée au client, qui devrait pouvoir se sentir en confiance de par la neutralité publicitaire du courtier en travaux.
La seule publicité que peut engager un courtier en travaux réside dans sa propre réclame et celle de son enseigne de franchise. Un système de supports publicitaires est d’ ailleurs mis à disposition du franchisé par l’enseigne générale, il n’y a donc pas de charges de ce côté.
Comment imaginer l’avenir du secteur ?
Il est dans les intérêts du courtier en travaux de faire entrer son activité dans les mœurs de ses clients potentiels. N’hésitez pas à parler de votre activité autour de vous, de l’encadrement dont bénéficient vos clients, et éventuellement à rencontrer la presse locale, qui vous permettra de toucher un nouveau public. Le sens des relations est peut-être le secret de la réussite. La rencontre avec de nouvelles personnes dans les salons de l’immobilier, de la décoration ou même avec vos amis et connaissances vous permettra d’étendre votre réseau de client. On dit bien qu’un client prévenu en vaut deux !