Vous envisagez de devenir franchisé et vous questionnez sur les droits d’entrée ? Ici, vous trouverez sans aucun doute quelques réponses à vos questions.
Qu’est-ce que les droits d’entrée ?
Le droit d’entrée s’applique dès lors que vous intégrez un réseau de franchises. Comme son nom le définit si bien, il s’agit d’une somme qui vous donne le droit d’entrer dans le réseau. En effet, pour pouvoir exercer avec sur sa devanture le nom d’une grande enseigne, il faut payer. Sinon tout le monde ouvrirait des points de vente Casino, Guy Hoquet, Del Arte, Cuisinella ou Esthetic Center. Eh oui, c’est tellement plus facile avec un nom que tout le monde connaît. Pour ouvrir une franchise à vendre il faut donc payer un droit d’entrée qui correspond à une redevance forfaitaire initiale. Parfois il arrive que celui-ci soit inexistant quand de jeunes réseaux souhaitent se développer.
Que payent les droits d’entrée ?
Payer 10 000, 20 000, voire 50 000€ ou plus, très bien, mais pour quoi faire exactement ? Comme vous l’aurez compris, le droit d’entrée sert principalement à payer le droit d’utilisation de la marque. Mais bien sûr vos bénéficies ne s’arrêtent pas au dépôt d’un logo sur votre boutique. En effet, ce droit d’entrée permet au réseau de se développer et de vous proposer tout un tas de services pendant votre période d’exploitation. A savoir par exemple qu’en devenant franchisé vous allez pouvoir profiter d’une formation et que grâce à celle-ci votre franchiseur va vous transmettre tout le savoir-faire qui lui a permis d’avoir du succès. Mais avant même votre implantation, la tête de réseau vous sera d’une grande aide puisqu’elle sera constamment à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix. C’est l’un des avantages de faire partie d’un réseau et de ne pas agir seul.
Si vous vous questionnez sur les montants qui se pratiquent au niveau des droits d’entrée, sachez que ceux-ci sont très variables en fonction de l’activité recherchée. Pour une société de courtage en travaux il faudra par exemple compter entre 10 000€ et 20 000€, un chiffre qui est valable pour la plupart des petits points de vente.
Quelques précautions relatives aux droits d’entrée
Bon nombre de futurs franchisés choisissent leur enseigne en fonction des droits d’entrée et par manque de budget se tournent vers un réseau qui n’en demande pas, ou presque pas. Cependant, il faut savoir que d’une manière ou d’une autre, le franchiseur doit se rémunérer. Si vous ne payez pas de droit d’entrée il est alors possible que vos royalties soient relativement élevées ou bien que l’enseigne se fasse une grosse marge sur les produits qu’elle vous vend.
Autre élément à vérifier : l’inclusion ou non de la formation initiale dans les droits d’entrée. Car si parfois celle-ci est comprise, cela n’est pas toujours le cas. Vous vous retrouvez donc à verser de nouveau une belle somme pour que le franchiseur vous apprenne son métier.
Il faut aussi savoir que certains réseaux réclament de nouveau des droits d’entrée au moment du renouvellement du contrat. Une pratique un peu abusive qui peut vite vous coûter cher.
Comme vous l’aurez compris, le mieux est de vous renseigner auprès des enseignes qui vous intéressent sur ce que comprennent les droits d’entrée pour ne pas avoir de mauvaise surprise et pour gérer au mieux votre budget.