D'après une enquête récente, les copropriétaires français sont très demandeurs de travaux de rénovation énergétique. En plus d'une préoccupation de monsieur Tout le monde, la consommation énergétique est devenue une véritable priorité du gouvernement. Les travaux thermiques doivent-ils devenir un des objectifs principaux des franchises de courtage en travaux ?
Une enquête qui en dit long sur les préoccupations des propriétaires
L'association Qualitel, un organisme délivrant des labels de qualité dans le bâtiment, a révélé début juin les résultats d'une enquête commandée à l'Ifop. Celle-ci a été réalisée en interrogeant un échantillon représentatif de plus de 1000 internautes propriétaires d'un logement collectif. Ses résultats sont édifiants : 93 % des copropriétaires se déclarent attentifs à leur consommation énergie, et 53 % y font « tout à fait attention ». 88 % des personnes interrogées se disent préoccupées par l'environnement, tandis que 85 % disent être tout autant concernées par le montant de leurs factures.
Les projets des Français en matière de rénovation énergétique
L'enquête Qualitel-Ifop révèle une vérité qui devrait faire plaisir aux franchiseurs comme aux franchisés du courtage en travaux : les Français sont prêts à se lancer dans des travaux thermiques. D'après le rapport, 44 % des copropriétaires souhaitent faire des travaux de rénovation prochainement, et ce pour les raisons suivantes : faire des économies d'énergie pour 67 % d'entre eux ; revaloriser leur bien pour 19 % ; et contribuer à respecter l'environnement dans seulement 7 % des cas. Quand on demande aux personnes interrogées quel type de projets elles envisagent de réaliser sous deux ans, elles répondent la rénovation énergétique à 41 %. Bien que très important, ce chiffre vient après l'aménagement du logement (51%) et un départ en vacances (45%).
Une information déficiente pour les travaux thermiques
Si les chiffres présentés ci-dessus sont certainement très encourageants pour le secteur, l'enquête révèle également que les copropriétaires sont insuffisamment informés au sujet de la rénovation énergétique. Qualitel montre en effet que 64 % souhaiteraient de plus amples informations sur les procédures à suivre ainsi que sur les bénéfices de la rénovation énergétique. Si 86 % des copropriétaires sont conscients de l'existence d'une étiquette énergétique pour les logements, ils ne sont que 63 % à la reconnaître et 37 % à connaître la lettre énergétique de leur bien. Cela revient à dire que sur la proportion des propriétaires ayant reconnu l'étiquette énergétique, près de 59 % connaissent cette lettre.
Une étude qui tombe à point
L'enquête Qualitel-Ifop est publiée seulement deux mois après l'annonce par le gouvernement d'un plan d'urgence pour le logement. Parmi les 20 mesures de ce plan, l'objectif de faciliter un demi-million de rénovations thermiques avant 2017 en fournissant une prime de 1 350 € pour chaque opération (s'appliquant aux ménages dont les revenus annuels n'excèdent pas 35 000 €, soit d'après l'Élysée les deux tiers des ménages français). Ces mesures s'ajouteront aux dispositifs existants, les crédits d'impôts développement durable et l'éco-prêt à taux zéro.