Devenir franchisé en signant avec un franchiseur, c'est pour certains la solution à tous les problèmes quand on cherche à créer son entreprise. Pour d'autres, ça n'est rien moins qu'un moyen de profiter des jeunes entrepreneurs qui décident de se lancer en franchise. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : si la franchise courtage en travaux est en plein essor, c'est que chacun y trouve son compte. Découvrons ensemble quels sont les devoirs des signataires d'un contrat de franchise.
Les obligations du franchisé
Entrer en franchise, c'est devenir chef d'entreprise indépendant, certes, mais ce n'est pas tout : appartenir à un réseau impose quelques restrictions. En effet, le propriétaire d'une franchise de courtage en travaux n'est pas seul maître à bord. Il se doit de respecter les consignes dictées par la tête de réseau, et plus spécifiquement d'appliquer à la lettre le savoir-faire qui lui a été transmis. C'est ainsi qu'il pourra dupliquer un concept dont le succès a été prouvé.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y pas de place pour l'individualité et l'innovation en franchise ! Au contraire : un bon franchisé doit savoir être force de proposition et chercher sans cesse à améliorer les procédures et à améliorer le savoir-faire. Ce n'est qu'en se basant sur les retours du terrain qu'un franchiseur peut établir une stratégie à long terme réaliste et efficace.
Enfin viennent évidemment les obligations financières. Pour financer les services qu'il offre aux membres de son réseau, le franchiseur requiert d'eux le versement régulier de redevances, des sommes le plus souvent calculées en pourcentage de son chiffre d'affaires.
Les devoirs du franchiseur
N'allons pas par quatre chemins : la première responsabilité d'une enseigne est de faire gagner de l'argent à ses franchisés. Un franchiseur digne de ce nom sait que son réseau ne se développera que si ses partenaires réussissent. En outre, plus leur chiffre d'affaires est important, plus il verra ses redevances augmenter.
Les autres responsabilités d'un franchiseur découlent du même principe. Il se doit de donner à ses franchisés les moyens de réussir en dupliquant son concept. Pour ce faire, il doit les former, leur communiquer un manuel opératoire et les outils dont ils auront besoin pour développer son entreprise. Beaucoup de franchiseurs assistent également les nouveaux venus à mettre au point leur projet avant son lancement. En outre, l'enseigne se charge de l'animation du réseau, de la publicité à l'échelle nationale et de la mise en place du site Internet.
D'un point de vue légal, le franchiseur n'est pas tenu à grand chose. La loi Doubin lui impose cependant de fournir un certain nombre d'informations à ses futurs franchisés avant toute signature ou transfert d'argent.
Un bénéfice mutuel
En somme, on peut résumer la relation entre un franchisé et son franchiseur en un mot : symbiose. C'est un partenariat gagnant – gagnant, qui ne peut que mener les deux parties vers la réussite... pour peu que le travail soit au rendez-vous !
La Rédaction, Franchise Courtage en Travaux ©