Comment bien tirer parti de l'assistance du réseau ?

Franchisés, sachez profiter des outils opérationnels mis à votre disposition

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Quand on souhaite se lancer dans une activité de courtage en travaux franchisée, on ne réalise pas toujours la portée et l'utilité des structures mises en place par les enseignes du secteur. La franchise est un système très avantageux pour le franchiseur comme pour le franchisé. Le premier profite de l'enthousiasme de nouveaux entrepreneurs pour développer son réseau et assurer la réputation de sa marque, le second tire parti d'un système rôdé et d'une structure de soutien destinée à lui simplifer la vie. Zoom sur les outils opérationnels d'un réseau de franchise.

Une aide mutuellement intéressée


Un réseau de franchises digne de ce nom se doit de développer toute une structure d'outils d'assistance destinés à simplifier le travail au jour le jour de ses franchisés. L'objectif est simple : permettre aux partenaires de se consacrer à 100 % à l'opérationnel de façon à développer leur business. En satisfaisant leurs clients existants, en acquérant une clientèle toujours plus nombreuse et en la gardant, les franchisés accroissent leur chiffre d'affaires. Le franchiseur s'y retrouve en percevant ses redevances, puisque celles-ci sont le plus souvent proportionnelles aux revenus de l'entreprise franchisée.

Les objectifs de l'assistance opérationnelle


L'aide à la production est évidemment le premier but de la structure mise en place au sein du réseau. Ceci est principalement vrai au début de l'activité d'un entrepreneur franchisé. Pendant les premiers mois après le lancement de son affaire, celui-ci doit en effet apprendre le métier de franchisé. C'est ici l'objectif de la formation initiale, mais aussi de l'assistance technico-commerciale et de l'accès au manuel opérationnel en ligne. Plus tard dans la vie de l'entreprise, la mission de l'enseigne restera proche : maintenir le savoir des franchisés à jour. Ceux-ci devront être tenus au courant des évolutions du concept, des techniques commerciales, etc.

Quand son activité est correctement installée, la structure du franchiseur va également aider le franchisé à se développer. Il doit avoir à sa disposition les outils qui lui permettront de prendre l'initiative sur la concurrence et de gagner en parts de marché. Enfin, le réseau a une responsabilité importante en matière de communication. Un franchisé verse généralement une redevance spécialement dédiée à la publicité. En plus de payer pour les campagnes d'affichage, internet, radio et parfois télévision à l'échelle nationale, le franchisé doit pouvoir compter sur son enseigne s'il a besoin de conseils pour sa propre communication locale. L'assistance marketing est primordiale pour un chef d'entreprise qui n'a pas forcément de connaissances dans le domaine.

L'animation réseau : un cas particulier


Acteur clé dans un réseau, l'animateur est au service à la fois du franchiseur et du franchisé. Pour le compte du premier, il vérifie que l'ADN de la franchise est bien transmis au client et s'assure de la communication du savoir-faire aux équipes du franchisé. Pour celui-ci, l'animateur est un interlocuteur privilégié axé sur la performance. Il répond à toutes les questions du franchisé et l'aide à obtenir le meilleur de son entreprise.

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